Echo d'Eloie  
 
 
Compte-rendu de la réunion
du conseil municipal
du LUNDI 21 JUIN 2004
 
 
Etaient présents : Michel ORIEZ, Henri GIROL, Yvette PARIS, Dominique GASPARI, Eric WALTER, Agathe ZELLER, René BEY, Charlotte ZILIOX, Yolande CAMELIN, Marie-Pierre CHENEL

Excusés : Christine JUND (pouvoir à Dominique GASPARI), Jean-Claude MEYER (pouvoir à Henri GIROL), Annie BECK (pouvoir à Michel ORIEZ), Jacky BOULHAUT, Jean-Louis SEICHEPINE


ÑCOMPTE RENDU DES COMMISSIONS ET SYNDICATS

u Syndicat Intercommunal d’Aide à la Gestion des Equipements Publics (S.I.A.G.E.P.)

La dernière réunion portait sur les adoptions des comptes administratif et comptes de gestion 2003. u Piscine d’Etueffont Cette réunion portait sur l’adoption des documents comptables de l’exercice 2003. Egalement à l’ordre du jour, les travaux de réhabilitation de la piscine. Ceux-ci débuteraient en juillet ou septembre 2005 pour une réouverture à la rentrée des classes, soit au 1er septembre 2006, si tout se déroule comme prévu. u Syndicat de gestion du CES de Valdoie
    Après les votes des comptes administratif et comptes de gestion 2003, il était également question de la réfection de la piste de sport dont le revêtement se décolle. Une demande de subvention a été demandée au Conseil Général. Une demande de subvention a été adressée au Syndicat pour le financement d’un voyage échange entre Valdoie et un village burkinabé. Le syndicat abondera à hauteur de 1000 €.
u Commission Information
La commission s’est réunie en juin pour préparer le prochain numéro de l’Echo d’Eloie Illustré dont la parution est prévue en septembre prochain
u Commission Scolaire – Conseil d’Ecole
Le conseil d’Ecole s’est tenu le 11 juin dernier. A l’ordre du jour figurait un point sur les effectifs pour la prochaine année scolaire. L’école accueillera 98 élèves : 
J 5 enfants de 2 ans/ Petite Section :14/ Moyenne Section :12 soit 31 enfants  en maternelle 
J Grande Section : 10/ CP :  11 soit 21 enfants en GS/CP
J CE1 : 13 / CE2 : 11 soit 24 enfants en CE1/CE2
J CM1 : 5/ CM2 : 17 soit 22 enfants en CM1/CM2 
Les deux nouvelles institutrices ont été nommées il s’agit de Nathalie GIBOUDEAUX pour la classe Grande section / CP et de Catherine RUBIO pour la classe de CE1 / CE2. 
Le conseil d’école a ensuite abordé la question de création d’une restauration scolaire pour la prochaine année scolaire. Le conseil d’école a fait état du résultat de l’enquête élaborée par l’Association des Parents d’Elèves auprès des parents des enfants scolarisés, cette enquête laissait apparaître que 23 enfants fréquenteraient la restauration scolaire tous les jours. Le Maire, lors du Conseil d’Ecole a décidé une nouvelle consultation des parents d’élèves, et le lancement des démarches administratives. (Ce point est plus largement traité ci-après.) 
La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 2 Septembre 2004 à 8h30. 
La directrice Karine MISCORIA précise que la visite initialement prévue pour les petits rentrant en maternelle n’a pas pu avoir lieu suite à l’absence de l’institutrice madame PELTIER en fin d’année. 
u Syndicat de la Fourrière Départementale
La réunion portait sur l’adoption des documents comptables. Un bilan a également été fait sur les abandons d’animaux qui sont toujours en augmentation. 
u Commission Travaux
La réunion du 24 mai avait pour but de faire un état des investissements communaux en 2003 : 22524 € l’an dernier. Cette année, les investissements porteront essentiellement sur les travaux de la mairie, ainsi que sur quelques petits travaux ponctuels : changement de la porte d’entrée de la maternelle côté cour, travaux en forêt. 
Lors de cette réunion, une visite du site des ateliers municipaux a été faite, la Commission pense qu’il serait opportun de procéder à la démolition des bâtiments à l’exception du hangar métallique. Les études pourraient débuter en septembre pour une programmation des travaux en 2005. 
La voirie du Lotissement « Les Prés de Valdoie » sera mise en enrobé  début juillet par la société COLAS.
Les travaux de sécurisation du CD 23 aux abords de l’école n’ont  pas été retenus au titre des amendes de police, le projet reste à l’étude, il sera certainement couplé avec le réaménagement de la Place Armand Jund suite aux travaux de la Mairie. 
u Commission Cimetière
Au cours de la réunion du 17 mai, un point a été fait sur l’avancement des travaux au cimetière. A ce jour, les cheminements du lieu sont réalisés, seules les plantations interviendront cet automne par la société Techno-vert. L’entreprise Demuru, marbrier a commencé la pose des columbariums.
ÑREAMENAGEMENT DE LA MAIRIE – LE POINT SUR LES AVENANTS PASSES Le Conseil Municipal donne son accord pour la signature des avenants au marché de travaux, suite à l’aval de ces avenants par la Commission d’Appels d’Offres. Le montant total des plus values est à ce jour de : 6035.02 + 530.31 + 2333.81 + 693.68 + 1495 + 1889.38 + 1351.48 = 14 328.68 € TTC (93 989.98 F). Le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’économie générale du marché est toujours respectée , une prévision d’aléas ayant été chiffrée au moment de l’élaboration du budget prévisionnel de l’opération. Ces travaux supplémentaires sont pour la plupart imposés par l’organisme chargé du contrôle technique du chantier, la SOCOTEC. ÑRESTAURATION SCOLAIRE – LE POINT SUR LES DEMARCHES ENGAGEES ET POSITION DU
CONSEIL MUNICIPAL SUITE A L’ENQUETE CONJOINTE MAIRIE – ECOLE LANCEE Suite au Conseil d’Ecole, une enquête a été refaite auprès des parents d’élèves afin que ceux-ci s’engagent de manière ferme et définitive sur la fréquentation ou non de leur enfant au service de restauration scolaire. Le Maire précise que cette enquête a été refaite suite au budget prévisionnel à établir  pour ce projet. La transformation de l’actuel bureau de la Directrice en office et les modifications à  apporter dans la pièce accueillant actuellement le secrétariat de mairie pour en faire une salle de restaurant représentaient un montant d’environ 15 000 €, le Maire souhaitait donc une prise de position des parents avant d’engager de tels travaux, d’autant que les frais de fonctionnement du service se montaient à hauteur de 20 000 € par an, pour cette première année, le montant à engager aurait donc été de 35 000 €. A la surprise des élus, enseignantes et association des parents d’élèves, cette nouvelle enquête montre une fréquentation régulière de 7 enfants… Les élus, ne souhaitant pas enterrer le projet de manière définitive, s’orientent sur les aides qui pourraient être apportées à la Commune du côté de la CAF notamment, mais ce projet n’aboutira pas pour la prochaine année scolaire.
Le Maire et le Conseil Municipal remercient vivement  l’association des Parents d’Elèves pour tout le temps et l’énergie qu’elle a consacré pour la mise au point de ce dossier.
ÑPOSSIBILITE DE CONNEXION DU PHOTOCOPIEUR AU RESEAU INFORMATIQUE
Le Maire informe le Conseil Municipal de la proposition faite par Reproland, notre partenaire en matière de reproduction. L’actuel photocopieur de la mairie pouvant être connecté au réseau informatique afin d’avoir les fonctions Fax et imprimante, le Maire pense qu’il faut profiter de la mise en réseau des postes informatiques dans la nouvelle mairie pour relier le copieur. Accord du Conseil Municipal à l’unanimité.
ÑMISE AUX NORMES ELECTRIQUES DE LA CHAPELLE – LE POINT
Conformément au nouveau code des marchés publics, une consultation des entreprises a été faite. Après étude des différents devis reçus, la société Baumgartner a été retenue pour un montant de 910.16 € TTC. Accord du Conseil Municipal à l’unanimité.
ÑALARME CATASTROPHE NATURELLE A L’ECOLE – LE POINT Une seule entreprise ayant donné suite à la consultation, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité la proposition de l’entreprise Baumgartner pour un montant de 1 190 €. Le Maire rappelle que cette alarme servirait de déclenchement du plan de confinement lors d’une éventuelle catastrophe naturelle, le Maire précise également que la Directrice de l’Ecole doit élaborer le plan de confinement. ÑHABILITATION DU PERSONNEL COMMUNAL A LA CONDUITE D’ENGINS (TRACTEUR, EPAREUSE) Le Maire informe le Conseil Municipal que la législation impose la détention d’un permis poids lourds pour la conduite des véhicules utilisés par la Commune. Un seul agent étant titulaire de ce permis, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité la présentation du deuxième agent à cet examen, le coût de cette formation étant de 1 605 €, une subvention a été demandée au Conseil Régional. ÑDROIT DE PREEMPTION URBAIN - INFORMATION La Commune n’exercera pas son droit de préemption pour les terrains du lotissement « Les Champs de la Chaume »
Le Conseil Municipal 
 
&

Le prochain ramassage des encombrants aura lieu le 
MARDI 27 JUILLET 2004

N’oubliez pas de prendre rendez-vous à la Communauté d’Agglomération Belfortaine-Service des encombrants du lundi au vendredi entre 10 h et 13 h au 
03.84.90.11.71


Les personnes qui souhaitent participer au concours départemental des villes et villages fleuris sont priées de venir se faire connaître en Mairie avant le 12 juillet prochain - délai de rigueur

HORAIRES d'ETE

Depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, le secrétariat de mairie est ouvert au public

Lundi, mardi, jeudi de 8 h à 15 h (en continu)
Vendredi de 9 h à 12 h
Fermeture le mercredi et le samedi.

Reprise des horaires habituels le 1er septembre.
Bonnes vacances à tous.


En raison de la 
Fête Nationale du 14 Juillet
le ramassage des ordures
ménagères aura lieu :
JEUDI 15 JUILLET 2004

OFFRES DE SERVICE
FJeune Dame sérieuse ferait du ménage ou du repassage, accepte chèques emploi-service, étudie toutes propositions.
Téléphone : 03.84.26.41.08
FDame sérieuse s’occuperait d’une personne âgée. Téléphone : 03.84.26.41.08

FJeune fille 15 ans cherche petit travail d’été (ménage, repassage, garde d’enfants…).
Téléphone : 06.33.32.14.02


OFFRES D’EMPLOI
FCherche personne de confiance avec une voiture pour s’occuper d’un enfant de 6 ans à domicile (Eloie) le mercredi et chaque soir après l’école.
Téléphone et renseignements : 03.84.26.94.03
FCherche personne de confiance pour le midi(repas+garde de 11h30 à 13h30)pour un enfant de 4 ans scolarisé à ELOIE.
Téléphone et renseignements : 06.60.56.88.98

FCherche personne sérieuse pour s’occuper d’un bébé quelques heures par semaine (environ 10 H) à compter du 1er janvier 2005. 
Téléphone et renseignements : 06.17.17.58.35


A louer : garage Résidence « La Vermontoise » 45 €/mois

S’adresser à Monsieur CLOUET : 03.29.31.59.58 entre 18 et 19 H

A VENDRE
u Salle à manger table ronde 8/9 personnes, pied central plus rallonge. Bois cérusé et plateau Travertin, 4 chaises dossier cannage, 2 fauteuils.
u 1 table salon Travertin, modèle ARTELANO Roche Bobois, excellent état
Renseignements : 03.84.26.94.03
A VENDRE
Belfort Vosges : appartement F5, environ 100 m2, état neuf, 3 chambres, cuisine équipée, salon, salle à manger pierres apparentes, voûte. Chauffage individuel gaz, cave, 1 place de parking dans petite copropriété calme.
Prix : 146 000 €
Téléphone : 06.23.39.53.39

INFORMATION TENNIS

La section tennis existe depuis près de 20 ans, elle dénombre 40 d’adhérents,  chiffre qui  reste constant depuis une dizaine d’années (il était d’une centaine lors de la création de la section).
La section organise chaque année une petite séance d’initiation pour les nouveaux adhérents  (âgés de + de 10ans), un tournoi pour les jeunes fin juin début juillet. Si la section est plutôt tournée vers un tennis de loisirs, elle participe, néanmoins, avec l’équipe messieurs au championnat départemental organisé par la FFT où elle termine à la 4ème place cette saison.
Pour la première fois cette année, une sortie était organisée par le bureau de la section : Direction Strasbourg, pour assister à la finale Dame du tournoi international disputée par la 5ème joueuse mondiale. Avec pour mise en train, une visite de la vieille ville et un déjeuner au pied de la cathédrale. La réussite de cette belle journée augure d’autres escapades…
Notre section serait heureuse d’accueillir de nouveaux adhérents, les tarifs d’adhésions restent relativement modestes (volonté des dirigeants) + tarif spécial vacances, le court se trouve en pleine verdure, derrière la maison du temps libre. Il y a toujours possibilité de trouver un partenaire de son niveau pour échanger quelques balles. La section est affiliée à la FFT.
Pour tous renseignements, contactez nous :
Jean-Claude Husson 17 Allée du verdoyeux et 
Bruno Perrin 21 allée des aubépines.

Le président de la section Tennis
Bruno Perrin
 
 
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