l'Echo d'Eloie
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal
du Lundi 7 Novembre 2011

Etaient présents : Michel ORIEZ, Maire, Henri GIROL, Dominique GASPARI, Charlotte ZILLIOX, Éric WALTER, Adjoints au Maire, Élise BOITEUX, Valérie CHAPEY, Éric GILBERT, Ralph OCHEM, Jean-Louis SEICHEPINE, Laurent STIRNEMANN, Conseillers Municipaux.

Excusés : Lise Rose VERBRUGGHE (pouvoir à Charlotte ZILLIOX), Annie BECK (pouvoir à Michel ORIEZ), Luc MULLER (pouvoir à Jean-Louis SEICHEPINE).


REFORME DE LA FISCALITE D’URBANISME
    A compter du 1er mars 2012, la Taxe Locale d’Équipement (imposition forfaitaire et générale grevant les opérations de constructions sur le territoire communal) sera  remplacée par la Taxe d’Aménagement. Sur proposition du Maire, son taux restera fixé à 3 %.
TRANSPORT SCOLAIRE : GROUPEMENT DE MARCHE
    L’adhésion de la commune au groupement de marché concernant le transport scolaire (piscine, patinoire) est renouvelée pour une période de 3 ans. 
CNFPT
    La cotisation au droit à la formation des agents territoriaux passe de 1 à 0,9 %. Ceci entraîne une baisse des ressources du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Tout comme l’Association des Maires de France, le conseil municipal se prononce en faveur d’un maintien par le gouvernement du taux à 1 %.
DENEIGEMENT HIVER 2011/2012
      Le devis pour la tournée de déneigement proposé par l’entreprise ZELLER Bruno est de 280 euros hors taxe.
COUPES DE BOIS
    Les tarifs de l’entreprise Bruno ZELLER concernant l’exploitation de la parcelle numéro 13 estimée à environ 40 m3 de grumes et 100 stères de bois de chauffage (en majorité hêtre) sont les suivants : 
    • 24 € HT  le stère de bois façonné et livré 
    • 19,50 € HT le m3 de grume façonné et débardé. 
    Le prix de vente aux particuliers sera fixé ultérieurement par le Conseil Municipal.
ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des École Maternelles)
    Dans le cadre de la promotion interne, Reine Armando est promue au grade d’ATSEM Principal 1ère Classe, à compter du 1er juillet 2012.
AFFAIRES SCOLAIRES
    Le conseil d’école s’est déroulé le 20 octobre dernier. Olivier Berner, Tania Lemperlé, Éric Chauveau, Sandrine Eglinger et Céline Basbas ont été élus représentants des parents d’élèves.

    Les effectifs pour l’année scolaire 2011/12 sont les suivants :
    Petite et Moyenne Sections : 7 + 11, soit 18 enfants
    Grande Section et CP : 13 + 10, soit 23 enfants
    CE1 et CE2 : 12 + 6, soit 18 enfants
    CM1 et CM2 : 8 + 16, soit 24 enfants
    83 élèves sont accueillis à l’école d’Eloie. 

    Le contrôle de la présence éventuel de gaz Radon dans les bâtiments scolaires étant obligatoire, cette mission est confiée à l’APAVE pour un coût de 650 euros hors taxe.
     

INFORMATIONS  ET QUESTIONS DIVERSES
    • Suite à des dégradations (graffitis) les abris bus et aubettes de la commune ont été repeints par les employés.
    • Colis des aînés et des personnes handicapées : trois commerçants ont été sollicités pour la confection de paniers gourmands. Le CCAS choisira l’un d’entre eux. 
    • La municipalité a mandaté le Père Noël pour offrir un livre à chaque élève de l’école à l’occasion d’un goûter organisé par l’équipe enseignante.
    • Le bilan 2010 du service de l'eau, de l'assainissement et des déchets ménagers a été  présenté aux élus. Ce dernier a été réalisé par la CAB, il est consultable en  Mairie.
Inscriptions sur les listes électorales 2012

Pour les personnes non inscrites sur les listes électorales, venir en Mairie avant le 31 décembre 2011 avec un justificatif de domicile récent et la carte d’identité.
Ouverture de la mairie les lundis mardis jeudis de 8h30 à 12h.
Le vendredi de 13h30 à 16h30.
Les samedis semaines impaires de 8h30 à 12h.
La dernière permanence aura lieu le samedi 31 décembre de 10 heures à 12 heures.

Annonce des représentants des parents d’élèves :

« L'étude surveillée, en complément de la garderie du soir pour les enfants de primaire, a repris depuis le 26 septembre dernier, les lundis uniquement de 16h45 à 17h30. Afin de pouvoir proposer ce service, comme l'an passé, tous les lundis et jeudis aux mêmes horaires, nous recherchons des bénévoles pouvant encadrer toute l'année ou par roulement cette étude. Pour tous renseignements : parentseleves.eloie@gmail.com ou 03 84 26 56 29 après 18h30 ».
Le n°22 de l'Echo d'Eloie Illustré sera distribué à la fin du mois de novembre.
Message de l’Association des « Ptites Canailles d’Eloie » :

Saint Nicolas et le Père Fouettard nous font à nouveau le plaisir de faire une pause dans notre village.

Vous êtes tous invités le 09 Décembre 2011 à 18 heures dans la cour de l’école à venir les rencontrer. A cette occasion Saint Nicolas attribuera un sachet de friandises à chaque enfant. Une vente de chocolats et de vin chaud est organisée.

Pour inscrire les enfants non scolarisés à Eloie pour la remise du sachet de gourmandises (prix : 2 euros), vous pouvez déposer une inscription sur papier libre en indiquant le nom et prénom de l’enfant et l’adresse dans la boîte aux lettres des parents d’élèves de l’école ou vous pouvez contacter Mme Lucie HOUMAIRE :06 64 93 93 51.


Ce geste, le meilleur ami de l’homme ne sait pas le faire
… Alors, par respect pour les piétons, les sportifs, nous invitons leurs maîtres à ramasser les crottes ! Les trottoirs et le terrain de foot, notamment, sont trop souvent souillés par les excréments canins.


Raphaël DUPUIT cherche baby sitting à Eloie - 06 60 30 21 62 ou 03 84 26 94 03
Directeur de publication : Michel ORIEZ,
Rédacteur en chef : Eric WALTER,
Secrétariat : Mairie d’Eloie
Retour à la liste
des anciens
"Echo d'Eloie"