ELOIE ... notre village
Décembre 83 n°1

SOMMAIRE
UNE REVUE POURQUOI ?
ETAT CIVIL
UN PEU D'HISTOIRE
A ELOIE, ON RENOVE
UN  MOT DU MAIRE
REGARD SUR L'ASSOCIATION
LE 3e AGE A L'HONNEUR
ACTIVITES SCOLAIRES
SUGGESTIONS
RETOUR A LA LISTE DES ARCHIVES
« ELOIE NOTRE VILLAGE ... »
Revue d'Information
Directeur de Publication Monsieur BEY R.
Dépôt légal ...................
tirage : 250 exemplaires
Imprimerie Multicopy - 15, rue Thiers - Belfort
Tél : (84) 28.57.93

SAVEZ-VOUS CE QUI S’EST PASSE OU CE QUI VA SE PASSER A ELOIE, DANS NOTRE VILLAGE ?

DES ENFANTS NAISSENT, DES JEUNES BOUGENT, DES MARIAGES SE CELEBRENT, DES ADULTES PARTICIPENT ET ANIMENT, DES PLUS AGES NOUS QUITTENT.

CERTAINS VEULENT SE RETROUVER POUR FAIRE DES ACTIVITES, D’AUTRES VEULENT SE DIVERTIR, D’AUTRES ENCORE VEULENT SE CULTIVER.
POUR MIEUX VOUS INFORMER, POUR VOUS FAIRE MIEUX CONNAITRE ELOIE ET SON PASSE, POUR ENVISAGER SON AVENIR, QUELQUES HABITANTS SE SONT REUNIS POUR VOUS PROPOSER CETTE REVUE -
SOYEZ INDULGENT

CETTE REVUE EST LA VOTRE

GRACE A VOUS, A VOS ARTICLES, A VOS PHOTOS, A VOS REPORTAGES, A VOS SUGGESTIONS, A VOTRE COOPERATION

CETTE REVUE VIVRA.
 

Retour au sommaire

HAMEURY ELISE Née le 29 mars 1983 de M et Mme HAMEURY - 31 Allée du Verdoyeux - ELOIE
MULLER ANGELIQUE Née le 20 avril 1983 de M et Mme MULLER - 10 Allée de la Chaume - ELOIE
GIROL CYRIELLE Née le 2 Juin 1983 de M et Mme GIROL - 4 Chemin Vaivre - ELOIE
BIELLMANN SOPHIE Née le 23 Juin 1983 de M et Mme BIELLMANN - 7 chemin du Verdoyeux - »
SEICHEPINE LUCIEN Né le 30 Juin 1983 de M et Mme SEICHEPINE - 13 Allée du Verdoyeux - »
LANGLET MATHIEU Né le 16 Septembre 1983 de M et Mme LANGLET - 6 rue du Centre - ELOIE
MOEGLIN MIKAEL Né le 19 septembre 1983 de M et Mme MOEGLIN - 24 Chemin Vaivre ELOIE

MARIAGES

SUIF MIREILLE ET FRANCIS SAXER - mariés le 30 Juillet 1983 à ELOIE
GARNIER JOSETTE ET HERVE DESBOIS - mariés le 30 Juillet 1983 à ELOIE
ORIEZ MARTINE ET CHRISTIAN REDOUTEZ - mariés le 17 Septembre à ELOIE

DECES

JOSEPH CONSTANT RAPENNE - décédé le 5 Juin 1983 à ELOIE - 9 Allée Jean Mermoz
MARCEL PIERRE SEIDEL - décédé le 27 Aout 1983 à BELFORT - 17 Grande Rue - ELOIE

Retour au sommaire



 

EN CE TEMPS LA

PHILIPPE LE BEL, le dernier des Capétiens directs, vient de mourir, une crise de dynastie rallume l’antagonisme franco-anglais et provoque une guerre qui durera Cent Ans.

Dans notre région, JEANNE de MONTBELIARD fait établir quatre parts de ses biens pour ses quatre enfants, dont une part à sa fille aînée, JEANNE, épouse d’ALBERT LE SAGE, Duc d’Autriche, qui héritera de la Seigneurerie du Rosemont, d’une partie de la forêt du Salbert, d’une rente sur le vin d’Ufolz et de plusieurs autres fiefs.

ELOIE, en cette même période commence à apparaître dans plusieurs documents sous différentes orthographes :

- DES LOYES propre Bellumforten (1347),

- DES LOYS - ESLOYE - ESSLOYERS et même DE LOIX (1698),

- en allemand VON LOIES - VON DELOI - VON DER LOYE - etc...

En effet, les premiers documents mentionnant notre village sont les comptes seigneuraux du Rosemont, dont le village d’ELOYES fait partie.

De ces différentes orthographes, sur ELOIE, deux écoles s’affrontent :

1) La terminaison «OYE» comme dérivé de «augio» (lieux bas et humides) donc EL - OYE correspondrait à Isolaugias - île marécageuse qui aurait donné successivement ISLAUGIA ESLAUGIA ESLOYES ELOYE ELOIE.

Notre commune forme effectivement une espèce d’île entre deux petits cours d’eau qui y confluent. La Rosemontoise qui se nommait aussi la Voivre et le Verdoyeux qui, dans le passé, a pu être appelé «la Verdoyante», avec une foule d’étangs qui se succèdent dans la partie Nord-Ouest du village.

2) ELOYE (Loebe Von der Loebe Desloyes Esloyes) serait un nom formé de ES et LOYES, autres formes de loges, correspondant au bas latin «laubia», lui-même dérivé du haut allemand «lauba» dont le sens de feuillée donne une idée des matériaux qui entraient primitivement dans la construction des huttes forestières.

Toutefois, la première version présentée semble plus plausible selon les spécialistes.

De 1340 à 1660, peu de documents mentionnent l’existence du village en dehors des extraits des comptes seigneuraux du Haut Rosemont et des auditions de Justice du Fort du Rosemont.

On peut noter dans l’annexe paroissiale de GROSMAGNY, l'arrivée de deux ménages, ou feux, en 1662, alors que l’année précédente un seul habitant restait à ELOIE. Il ne faut pourtant pas oublier qu’à la même époque, BELFORT possédait moins de  1000 habitants.

A SUIVRE
Retour au sommaire


En plus des travaux courants :

* Entretien de la voirie,
* du Cimetière,
* des Bâtiments scolaires
* de l’Aménagement du terrain socio-culturel etc...

Deux réalisations importantes ont été effectuées cet été dans notre village.

* LA REFECTION DES BERGES DE LA ROSEMONTOISE
* L’EXTENSION DU BATIMENT SCOLAIRE.

L'enrochement des berges de la Rosemontoise en amont du village. Ces travaux étaient indispensables pour stopper l’érosion provoquée par les crues successives.
L’extension du bâtiment scolaire Construction d’un ensemble sanitaire avec Atelier de travaux pratiques
Retour au sommaire


 
 

PAS DE VILLAGE SANS AME

 

On est bien à Eloie, cela s’entend. Alors que nous manque - t-il ? Peut-être de mieux se connaître et mieux pouvoir participer à la gestion, à l’animation, à la vie communale toute entière.
Cela est pourtant possible.
L'Information sur sa vie communale sur sa vie administrative continue à s’améliorer. La commission d’information du ConseiI Municipal s’y emploie sérieusement Echo d’Eloie - Revue.
La mairie est ouverte à tous les administrés pour recevoir toute information et même pour consulter les documents permettant de se faire une opinion sur la gestion, sur la vie administrative courante pour laquelle le personnel communal s’emploie à apporter son meilleur concours et le meilleur service.
Plusieurs commissions existent au niveau du conseil municipal dirigées par des responsables élus, elles sont accessibles à tous. Les ordres du jour des réunions du Conseil Municipal sont bien connus du public et de chaque citoyen.
En participant à ces réunions, il est possible de présenter ses remarques et de faire des suggestions. La commune d’Eloie est présente partout là où il le faut dans maintes instances départementales, districales, intersyndicales, régionales, associatives et nationales pour ce qui concerne les oeuvres sociales du Personnel communal.
A travers la gestion, les équipements et les services s’améliorent d’année en année à Eloie -bien sûr dans la limite des possibilités budgétaires et au vu des taux d’endettement, la pression fiscale c’est-à-dire l’impôt reste une préoccupation majeure.
Le développement de la vie associative reste à Eloie un élément essentiel pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie. Que ce soit pour les jeunes, les adultes et le 3 ème age. Il est indispensable que la commune se dote des moyens par la réalisation d’équipements d’accueils socio-culturels et sportifs. Il n ‘est pas nécessaire d’être trop ambitieux, mais il faut l’être pour atteindre au moins la hauteur du minimum des besoins.
Il appartient déjà à la municipalité, aux associations, à la population de prendre à bras le corps ce problème d’actualité et de le faire émerger des autres problèmes qui se posent à la commune et ils sont nombreux.
La volonté de chacun complétée de l’effort uni de tous devraient permettre de surmonter les obstacles qui pourraient se présenter.
Par ailleurs la loi sur la décentralisation définissant le transfert des compétences de l’état aux collectivités locales entre dans les faits.
Pour réussir, il faudra savoir répondre aux exigences.

Le Maire.
Retour au sommaire

Depuis le 30 Août 1983, une nouvelle équipe assure l’animation de cette association née en 1977. Elle entend poursuivre les activités existantes (organisation de soirées, sorties pédestres, après-midi récréatifs, fleurissement du village etc...) et en développer de nouvelles.

Un terrain situé en bordure de la Rosemontoise acquis par la commune, reste à aménager.

Des idées nous parviennent (terrain de mini-golf, terrain omnisports, salle polyvalente) nous attendons vos suggestions.

Ce 25 septembre, l’inauguration de la place Jean Moulin, première pierre du terrain socio-culturel a permis le rassemblement d’une partie importante de la population Eloyenne. Grâce à votre concours nous ne pouvons pas en rester là. Soumettez-nous vos suggestions, proposez vos services, venez animer avec nous.
 

Composition du Bureau

Président : Monsieur GIROL M.
Vices Présidents : Madame PARIS Y et M. BOUDROT D.
 Secrétaire :  Monsieur  BRIDE JP.
Trésorier :  Monsieur BROCARD R.

Retour au sommaire


 


 

NOCES DE DIAMANT
DE MONSIEUR ET DE MADAME
BEAUJON
Célébrées le 7 Mai 1983

LE REPAS DE NOEL ANIME PAR MONSIEUR MARCHAL (JOUEUR D'EPINETTE)

Retour au sommaire


Fête de l'U.S.E.P.
au Stade E. Mattler - Belfort
Fête de Fin d'Année
«La Farandole»
Fête de Fin d'Année à la chapelle
«Une scène du Malade Imaginaire»
Depuis plusieurs années déjà, les enfants qui fréquentent l’école d’Eloie bénéficient de nombreuses activités.

SORTIES DE NEIGE
Cette année les élèves de CE2 - CM1 - 2 soit 29 enfants participeront à quatre journées de neige au Ballon d’Alsace. Ils pratiqueront le ski de fond grâce aux équipements fournis en partie par la commune, en partie par le ministère du temps libre. Ils seront encadrés par des moniteurs diplômés, environ 1 moniteur pour 12 à 15 élèves.

PISCINE
Durant l’année scolaire, tous les enfants du cours préparatoire au cours moyen 2e année se rendent chaque mardi après-midi à la piscine d'Etueffont.

VOILE
Après les vacances de printemps, garçons et filles de CE2 - CM1-2 bénéficient de six séances d’initiation à la voile, au canoë au kayak à la base nautique du Malsaucy.

U.S.E.P.
Les enfants de CE2 - CM1 - 2 sont affiliés à l’U.S.E.P. et participent à des rencontres inter-classes. (cross, foot, triathlons, relais, natation...).

ARBRE DE NOEL
An moment de Noël la Municipalité offre un goûter et quelques friandises aux enfants de l’école.

Pour marquer la fin de l’année scolaire, une vente de travaux manuels est organisée par toutes les classes, maternelle y comprise. Un voyage de fin d’année, une soirée théâtrale, des danses folkloriques, une randonnée cycliste permettent de rassembler enfants, parents et enseignants.

Sortie des Enfants et des Parents d'Elèves -
le 26 Juin - Lac de la Seigneurie

Retour au sommaire

A DEPOSER EN MAIRIE.
Retour au sommaire