ELOIE ... notre village
Juin 84 n°2

SOMMAIRE
ET DE DEUX
ETAT CIVIL
UN PEU D'HISTOIRE
UN MOT DU MAIRE
ECHO DE L'ASSOCIATION
LE 3e AGE A L'HONNEUR
ACTIVITE
COMMUNALE
ACTIVITES DIVERSES
RETOUR A LA LISTE DES ARCHIVES
ELOIE NOTRE VILLAGE
revue d'information
directeur de publication Mr. BEY R.
Dépôt légal 14/84
tirage 250 exemplaires
Imprimerie Multycopy  Belfort
Photographie  R. PARIS

ET DE DEUX !
Et oui ! Grâce à la tenacité et à la détermination d’un petit groupe d'entre nous, le deuxième numéro de notre revue a pu voir le jour.

N’ayant reçu aucune suggestion après la diffusion du numéro 1 nous sommes très heureux de savoir que cette revue vous plait.

Si une fois encore vous prenez le temps de vous y attarder et si elle retient votre attention alors nous aurons atteint notre but.

Comme vous pourrez le constater, dans ce numéro nous avons conservé la présentation et la pagination mais rassurez-vous, nous avons modifié le contenu des articles et les photos sont différentes elles aussi.

Par l'écho d'Eloie et par d’autres tracts vous êtes tenus au courant des activités principales de la commune, de l’association, de l’école. Cette fois, Monsieur le Maire a décidé de vous parler des projets de Maison Communale et de l’aménagement du terrain communal.

Mais ne se passe-t-il vraiment rien d’autre à Eloie ?

Notre souci étant de vous informer et non de vous déformer, pour permettre un renouvellement venez donc apporter votre concours à la réalisation du numéro 3.
   

L'Equipe de Rédaction
Retour au sommaire

NAISSANCES

BANDELIER Christian Germain né le 16 octobre 1983 à Belfort - 38 rue de Valdoie - ELOIE
CLAUDEL Nicolas André né le 6 novembre 1983 à Belfort - 5 rue d'Offemont - ELOIE
RICHONNIER Jennifer Delphine Mireille née le 17 novembre 1983 à Belfort - 2 allée de la Chaume - ELOIE
DUGUET Véronique Corinne née le 26 janvier 1984 à Belfort - 68 rue de Valdoie - ELOIE
BOITEUX Sylvain Joël Jocelyn, né le 20 février 1984 à Belfort - 9bis route de Valdoie - ELOIE
GULDEMANN Joan Christian né le 24 février 1984 à Belfort - 19 rue de Valdoie - ELOIE
BAUER Anne-Laure née le 5 mars 1984 à Belfort - 18 chemin de la Vaivre - ELOIE

MARIAGE

BEYER Patricia Marguerite Jeannine et PEPIOT Michel Christian - mariés le 18 février 1984 à ELOIE

DECES

néant

Retour au sommaire



 

EN CE TEMPS-LA (suite)

Nous avions vu dans «ELOIE NOTRE VILLAGE N* 1», qu’il ne restait plus qu’un seul habitant à ELOIE en 1661 ; or la population varia considérablement par la suite en fonction des guerres et des invasions.
- 22 feux ou foyers en 1760
- 167 habitants en 1860
Dès 1854, on trouve mention d’une école dont l’instituteur était Monsieur VALOT. Le Maire Monsieur SAUVAGEOT avait pour premier Adjoint Monsieur CORE et ce, jusqu'en 1865. Pendant la guerre de 1870 et jusqu’en 1883 ce fut Monsieur Jules ORIEZ qui fut le premier magistrat de notre village ; or en 1883, il y eut un important recensement qui nous permet d’avoir une situation très précise tant du point de vue démographique que commercial d’ELOIE, il y a un siècle.

Il y avait 31 maisons pour 173 habitants.

L’instituteur était Monsieur FIETE et le commerce local était en pleine expansion :

- 2 aubergistes : Monsieur ORIEZ Xavier et Madame Veuve SAUVAGEOT
- 1 charpentier : Monsieur DUBAIL Félix
- 1 tabac - épicerie : Monsieur BERCHE Jacques
- 1 charron : Monsieur GIRARDEY Georges
- 2 maréchaux-ferrants : Monsieur THIEBAUD François et Monsieur ZELLER Eugène
- 1 meunier : Monsieur LAURENT Alfred
- 2 couturières en robes : Mademoiselle GIRARDEY Julie et Madame ZELLER Clémentine
- 1 épicier - mercier : Madame SAUVAGEOT Justine
- 1 tailleur : Monsieur BERCHE Jacques
De nombreux «anciens» d’ELOIE retrouveront certainement les noms de leurs ancêtres chez les personnes mentionnées ci-dessus.

Dès 1870, il y avait même une petite fabrique de limes, propriété de Monsieur SCHALTENBRAND. Ces limes étaient renommées dans toute la région et l’on peut en retrouver à la ferme musée d’ETUEFFONT.

En réalité, seule l’aiguiserie hydraulique se trouvait à ELOIE. Elle fonctionnait avec les eaux du Canal du Moulin puisque l’électricité ne fut introduite que bien plus tard, ce que nous verrons dans notre prochain bulletin.

Retour au sommaire


 
 
LE DEVENIR DE LA VIE ASSOCIATIVE, SPORTIVE, SOCIO-CULTURELLE COMMUNALE D’ELOIE PASSE AUSSI PAR LA MAISON DU TEMPS LIBRE
Une question qui ne se pose plus à ELOIE, avons-nous besoin d’une salle polyvalente et de terrains aménagés.

La réponse est massivement oui.

Sans trop d'ambition ces équipements se doivent d’être au moins à la hauteur des besoins que notre commune se doit d’engager financièrement, en tenant compte du bénévolat possible et de la pression fiscale. L’inventaire effectué pour déterminer les activités nécessaires laisse apparaître qu’un certain nombre de celles-ci sont possibles en utilisant les équipements et en fréquentant les associations des communes extérieures : - Belfort : patinage, sport, théâtre, cinéma etc... - Valdoie : musique, sports ... - Etueffont : piscine..  - Ballon d’AIsace : ski ... - Le Malsaucy : voile ... etc.....

D’autres besoins restent à être satisfaits au niveau de la commune, ils sont nombreux et d’un intérêt irremplaçable pour la vie communale, ils ont la particularité d’être des facteurs de développement de la vie associative indispensables pour appeler à la solidarité et pour responsabiliser les citoyens.

Pour se motiver plus encore, il faut bien se sentir concerné. A ELOIE le potentiel de vitalité existe, la volonté aussi mais il faut des moyens pour la mise en oeuvre.

La Maison du Temps Libre, d’une surface de 311 m2, pour laquelle le Conseil Municipal a présenté la candidature de la Commune d'ELOIE, peut devenir le coeur de la vie associative pour les jeunes, les adolescents, les adultes et le 3ème Age.

Pourquoi cette appellation «La Maison du Temps Libre» ? Tout simplement, elle fait partie d’un programme d’incitation mis en place par l'Etat auprès du Ministère du Temps Libre afin que les communes rurales et moyennes puissent se doter d’équipements d’accueil pour l’animation Socio-culturelle et le développement de la vie associative dans les meilleures conditions de financement : 1/3 Etat - 1/3 Département - 1/3 Région.

Ce programme d’incitation arrive à terme en 1984.

Le Conseil Municipal n’a pas voulu laisser échapper cette possibilité et a prévu 90.000 F au budget 1984.

Les études d’implantation et de viabilité des terrains se poursuivent, les architectes font preuve d’un certain réalisme pour les aménagements mais également pour la préparation du planning de mise en oeuvre au fur et à mesure des dégagements de crédits.

Les dossiers de demandes de subventions doivent être prêts pour être présentés au moment où se dégageront les possibilités financières. Harmonisés au mieux, Maisons et Terrains prouveront que tout a bien été pensé.

Le Plan d’Aménagement laisse voir que l’acquisition des terrains concernés est à poursuivre, le Conseil Municipal s’y emploie et souhaite toujours pratiquer ces transactions à l’amiable.

Apparaît aussi la nécessité d’aménagement de la Rosemontoise afin de récupérer les espaces indispensables pour la réalisation du terrain de foot-ball agréé ; aménagements qui tiendront compte aussi des problèmes posés par les inondations lors des crues récentes.

Seul, le Conseil Municipal ne pourra sensibiliser les responsables et les financiers sur nos objectifs, cela ne pourra se faire qu’avec le concours de l’Association Communale et avec la participation de tous les citoyens d’ELOIE. Un certain nombre de manifestations ont démontré que celà était possible, qu’une certaine dynamique existait, mais que des énergies sont encore à mettre en oeuvre afin que la vie associative fasse son chemin dans la Commune.

Nous sommes donc sur une bonne voie, qui nous l’espérons, répondra aux souhaits de tous. 


Au nom du Conseil Municipal,
Le Maire
Retour au sommaire

INAUGURATION DE LA PLACE JEAN MOULIN
 
Lors de la séance du Conseil Municipal en date du 19 juillet 1983, celui-ci a décidé à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Moulin, de donner son nom à la place réalisée sur les terrains acquis par la Commune sis le long de la Rosemontoise.
Le 25 septembre 1983 s'est déroulée la cérémonie d’inauguration

On découvre la plaque
 

La clique de Lepuix Gy en action


Les personnalités présentes : Mr. le Commissaire de la République, Mr le Député de Belfort Campagne, Mr le Conseiller Général du Canton, Mr le Maire d'Eloie.

L'A.A.C.E. a débuté l’année 1984 avec son bureau composé  de :
- M. GIROL H. 
- Mme PARIS Y.
- M. BOUDROT D.
- M. BRIDE J.P.
- Mme GASPARI M.
- M. BROCARD R.
- Mme NAAL R.
Président
Vice Présidente
Vice Président
Secrétaire
Secrétaire Adjointe
Trésorier
Trésorière Adjointe
La section Gymnastique Volontaire fonctionne depuis octobre 1983 avec une trentaine de participants à chaque cours pour un effectif de quarante personnes inscrites environ.

Suite à de nombreuses demandes il est envisagé à la rentrée prochaine de fonctionner avec deux cours.

En ce qui concerne l’activité Ski de Fond, responsable Monsieur GULDEMANN, dix personnes en moyenne ont fréquenté les huit sorties organisées. Cette activité ne pourra que se développer la saison 84-85.

Une section Cyclotourisme va débuter en avril.

En projet une section Judo et Tennis de Table, un court de tennis est prévu dans le programme de la Maison du Temps Libre.

Le calendrier 1984 est là pour vous rappeler que l'Association vit et veut vivre. Sans votre présence et votre soutien, nous ne pourrons atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous restons à l'écoute de vos suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.


 
  8 JANVIER
21 JANVIER 
18 FEVRIER
  3 MARS
10 MARS
14 AVRIL
28 AVRIL
20 MAI
27  MAI
16 JUI N
  2 SEPTEMBRE
16 SEPTEMBRE
30 SEPTEMBRE
17 NOVEMBRE
:  FETE DES ROIS
:  SOIREE TAROT 
:  SOIREE JEUX DE SOCIETES
:  CARNAVAL ENFANTS
:  REPAS ET BAL M ASQUE
:  DIAPORAMA CORSE
:  OPERATION FLEURS
:  SORTIE PEDESTRE
:  FOIRE AU TROC
:  FEUX DE LA SAINT JEAN
:  RALLYE
:  KERMESSE
:  SORTIE PEDESTRE
:  SOIREE TAROT
(Assemblée Générale)
38 participants
4 participants
48 enfants masqués
62 participants
Retour au sommaire

 


 

REPAS DE NOEL DES ANCIENS
Présentation de diapositives par Monsieur JACOB et Animation par l'Association Communale
Retour au sommaire

PLANTATION D’ARBRES ET LEUR SUIVI


Une centaine d’arbres fruitiers ont été plantés le 19 novembre dernier par une vingtaine de volontaires.
Au début de ce printemps une séance de taille et d’entretien a eu lieu sous la conduite de Monsieur VAUCHEZ, spécialiste en la matière.
Pour assurer l’entretien annuel des plants de bonnes volontés seront nécessaires.

S’adresser à  : Monsieur ORIEZ Michel,
ou : Monsieur VAUCHEZ Roger

Les bonnes volontés au travail

Retour au sommaire

La section Cyclotourisme a pris son essort.

La première randonnée a permis aux adeptes de faire connaissance. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous tous les âges étaient représentés.

Pour les randonnées futures dont les départs auront lieu tous les dimanches matin, sur la Place Jean Moulin, un même circuit avec plusieurs variantes, 10 - 15 - 20 - 30 km et plus sera proposé aux randonneurs, chacun choisissant sa distance en fonction de sa forme du moment.

Des groupes seront formés en fonction des premières sorties.

Les randonneurs Départ Place Jean Moulin

Chaque vendredi de 20 h à 21 h, une trentaine de dames et demoiselles participent activement aux séances de Gymnastique volontaire organisées et dirigées par notre sympathique Directrice Madame PARIS.

Les gymnastes en action

Retour au sommaire