ELOIE ... notre village
juillet 85 n°4

SOMMAIRE
LE MOT DU MAIRE
ETAT CIVIL
HISTOIRE D'EAU
EN CE TEMPS LA
ECHO DE L'ASSOCIATION
LES ACTIVITES SPORTIVES A L'ECOLE
GRAINES DE CHAMPION A ELOIE
RETOUR A LA LISTE DES ARCHIVES
ELOIE NOTRE VILLAGE

Revue d'Information
Directeur de Publication Monsieur BEY
Dépôt légal n° 13/85
tirage 300 exemplaires
Imp. Minute Belfort


LE MOT DU MAIRE
    LA MAISON DU TEMPS LIBRE

    UN 1er OUTIL ATTENDU POUR LE DEVELOPPEMENT
    DE LA VIE ASSOCIATIVE A ELOIE

    * * *

    Combien de fois avons-nous entendu dire “Si nous avions des locaux et des terrains à ELOIE, nous pourrions réaliser des activités”. “Nous savons qu’une Association d’Animation existe à ELOIE et nous pourrions prendre des initiatives”.

    Il est vrai, que le fait d’utiliser à des fins très diverses, des locaux appelés “chapelle” dont la priorité est la vie cultuelle, est un handicap, dont chacun d’entre nous est resté conscient.

    Situation qui a permis malgré tout, de passer une période, mais aussi de démontrer la nécessité de réaliser des équipements en fonction des besoins actuels, tout en les prévoyant évolutifs, dans le temps ; pour s’assurer l’avenir.

    C’est chose faite :

    Les premiers coups de pioches sont donnés.

    Fin de l’année 1985, début 1986, la Maison du Temps Libre sera construite, sur les terrains acquis par la Commune.

    La particularité : c’est une Maison Modèle WEISROCK, l’un des programmes Etat, financée : ETAT (Ministère Jeunesse et Sports) : 285.000 F, REGION : 285.000 F, DEPARTEMENT : 251.000 F, COMMUNE : (Emprunt) 900.000 F, particularité qu’il a fallu saisir et négocier ...

    Chacun de nos partenaires nous a apporté une aide spontanée et a tenu compte que la Commune d’ELOIE est engagée pleinement au développement de la vie publique, de la vie Associative du Secteur de la Zone Sous-Vosgienne et à celle du District de l’Agglomération Beltortaine.

    Les terrains pour leur acquisition ont déjà coûté : 182.000 F et ont été subventionnés pour 50.000 F (Seules, deux parcelles restent à acquérir d’une superficie totale de 17 ares 91. Comme pour les autres terrains, nous recherchons des solutions amiables y compris acquisition ou échange).

    Le prochain équipement pour l’année 1986, sera un court de tennis sur les deux projetés. Cette opération est déjà subventionnée pour 50.000 F par le Département Communes Moyennes. Un équipement sanitaire léger extérieur fait l’objet d’une réflexion.

    Il n’est pas trop tôt,
     

    Dès à présent de réfléchir sur :
     
    - l’usage de ces équipements
    - leur maintenance
    - leur surveillance
    - leur gestion
    Sur l’ensemble de ces problèmes, il est prévu des réunions de concertation, Conseil Municipal, Association Communale, Population.

    Nous souhaitons des interpellations nombreuses, ce qui voudrait dire qu’une dynamique se mette en place, que l’on peut espérer que les structures existantes se renforceront.

    La bonne occupation de ces nouveaux locaux, leur bonne tenue, leur bonne gestion auront l’avantage de garantir la qualité du service rendu, l’amortissement des sommes engagées ; une partie de celles-ci est le résultat de l’impôt prélevé auprès des contribuables de la Commune.

    La Mairie, le Conseil Municipal, l’Association d’Animation Communale d’ELOIE, le Maire, restent à votre disposition pour recueillir déjà toutes les suggestions.

    Cet appel, se joint à nos sincères salutations.

    Le Maire,

    Armand JUND

Retour au sommaire

ETAT CIVIL


NAISSANCES

EGLINGER Elodie, Aline, Chantal, née le 13 Novembre 1984 à BELFORT
17, Allée des Aubépines
LIROT François, Jean, Jean-Claude, né le 13 Janvier 1985 à BELFORT
1, Chemin du Verdoyeux
SEICHEPINE Florent, Denis, Marc, né le 23 Janvier 1985 à BELFORT
13, Allée du Verdoyeux
LANGLOIS Gaëtan, Romain, René, né le 27 Janvier 1985 à BELFORT
14, Allée des Aubépines
BAUER Hélène, Sylviane, née le 17 Février à BELFORT
18, Chemin de la Vaivre
 

MARIAGES

néant
 

DECES

Madame GROSJEAN Marie Léonie, née SCHWALM, décédée le 12 Mars 1985 à BAVILLIERS - 6, Impasse des Aulnes à 90300 ELOIE

Madame HAMEURY, née GROSJEAN Brigitte Marie Odile, décédée le 15 Janvier 1985 à BELFORT - 31, Allée du Verdoyeux à 90300 ELOIE

Retour au sommaire

HISTOIRE D'EAU
On se souvient des dernières inondations à Eloie,où bon nombre de nos citoyens se sont trouvés les pieds dans l'eau, comme en témoignent les photos ci-après.

Pour éviter d'éventuels dégâts dans les constructions du fait de nouvelles inondations, la commune a réalisé une deuxième tranche de travaux d'enrochement, avec élargissement du lit de la rivière en aval du pont.
Retour au sommaire

en ce temps là
Notre rubrique sur le passé d’Elole a décidé de se pencher sur les hommes qui ont fait notre village.

Georges MIEHE est un de ces hommes-là. Né le 5 avril 1904 à Largisten (à 4 km de Seppois), il est évacué sur Lepuix-Gy le 22 janvier 1916 à 0 H. Ne parlant pas français, c’est un de nos soldats qui lui apprend notre langue et lui fait passer son Certificat d’Etudes qu’il réussit brillamment.

Il est envoyé comme commis au séminaire de Faverney 70 dès l’âge de 13 ans. Ses parents achètent en 1926 la ferme située dans le virage face à l’auberqe du Cheval Blanc, tenue alors par Justine SOUNOIS.

Mais comme l’exploitation est trop petite pour faire vivre toute la famille, il ira travailler à la chaudronnerie Alsthom pendant 43 ans.

 
Ce long labeur à la “Boîte” ne sera interrompu que quatre mois en 1940, date à laquelle il est affecté comme Maréchal des Logis à une des quatre batteries de D.C.A. défendant Belfort ; cette batterie de quatre canons et deux mitrailleuses est située au Fort du Rudolphe. Il raconte bien volontiers qu’il n’a eu à tirer que de rares fois, notamment lors de l’attaque de la gare de Belfort par l’aviation italienne et n’a jamais fait mouche.

Après la débacle pendant le reste de la guerre, il sera affecté spécial à la chaudronnerie Alsthom pour fabriquer bombes et obus. Il cotoiera malgré lui les allemands pendant une partie de la guerre, puisque le commandant de la Flack avait réquisitionné une chambre dans sa maison, pour lui servir de PC.

Il raconte volontiers comment le Capitaine commandant le 47ème régiment d’artillerie de campagne stationné à Eloie s’est rendu sans résistance quand trois blindés allemands ont envahi le village.

La maison de Georges MIEHE fut une des quatre premières maisons à avoir l’électricité fournie par la turbine près du canal, qui alimentait auparavant l'aiguiserie hydraulique Schaltenbrand. Les autres maisons bénéficiant de l’électricité étaient celles de Monsieur Jules ORIEZ (le maire et beau-père de Monsieur MIEHE) de Monsieur Edouard ORIEZ cantonnier ainsi que celle de Monsieur Emile CORRE ; mais on ne s’éclairait alors que quelques heures le soir.

Georges MIEHE connait très bien le village puisqu’il y fut Conseiller Municipal pendant 35 ans. Son plus grand regret : qu’il n’y ait pas d’équipe de football à Eloie.

Maintenant Ceorges coule une retraite paisible avec son épouse et aime à se promener à son bras dans les rues de notre village.
 
 

Gérard VERRIER, Rédacteur de la chronique “En ce temps-là”, recherche de vieilles photographies ou cartes postales pouvant intéresser ELOIE.

S’adresser :

11, Allée du Verdoyeux
90300 ELOIE

Tél. 26.09.82

Retour au sommaire

Echo de l'association
 - Le Carnaval des enfants en Février a eu un vif succès. Une soixantaine d’enfants déguisés y ont participé pour la plus grande joie de tous.

Après le défilé, Monsieur SAVARY a projeté plusieurs films sur les activités scolaires ainsi que des dessins animés que les enfants ont énormément appréciés.

Pour clôturer ce Carnaval, un goûter préparé par les mamans a été servi aux enfants.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête.


- N’oublions surtout pas le Carnaval des adultes qui a réuni une cinquantaine de personnes à une soirée costumée organisée à “La Chapelle”.

Le “canard aux navets” préparé par Madame ZELLER a satisfait tous les palais.

Les costumes avaient fait l’'objet d’une certaine recherche.




A SAVOIR

I - Une section de Tennis de Table a vu le jour.
Elle fonctionne les Mardis :

de 18 H 00 à 20 H 00 pour les enfants
de 20 H 00 à 22 H 00 pour les adultes 
Et les Mercredis :
de 20 H 00 à 22 H 00 pour les adultes
Les entraînements se déroulent à “La Chapelle”.
 

Il - La KERMESSE du 1er Septembre sera organisée Place Jean Moulin. 

A cette occasion aura lieu la Foire aux Trocs.

Les personnes intéressées par d’éventuels échanges sont invitées à se faire connaître auprès de :

L’Association d’Eloie

(Boîte aux lettres à la Mairie)

et à venir exposer.


Retour au sommaire

LES ACTIVITES SPORTIVES A L'ECOLE

 
Au cours du troisième trimestre, les enfants du C.E. et du C.M. ont participé à de nombreuses rencontres sportives dans le cadre de I’U.S.E.P.

COURSES  DE  SECTEUR

Cette course s’est déroulée le mercredi 24 Avril à Offemont (300 participants) sous la forme “de course d’endurance contrat” chaque participant ayant choisi en fonction de ses possibilités la distance qui lui convenait (1500 à 3000 m) a reçu un diplôme si il a honoré son contrat. Tous les participants d’Eloie ont été récompensés.

CHALLENGE  DE  NATATION

Le mardi 7 Mai - piscine d’Etueffont, chaque équipe composée de quatre nageurs devait effectuer un relai de 4 x 25. Deux nages et un parcours aquatique.

Une équipe d’ELOIE composée de Jérome EGLINGER, Didier TIBERI, Frédéric NOIRJEAN et Lionel MOUGEOT a réalisé le meilleur temps recevant le fanion 1985 ainsi qu’une médaille pour la plus grande joie des participants et de Mme PARIS leur entraîneuse.

FOOT BALL à 5

4 équipes dont une mixte ont rencontré, le soir après la classe les joueurs des écoles environnantes CHAUX, SALBERT, SERMAMAGNY, LA PLANCHE LE PRETRE, VAUTHIERMONT, VESCEMONT, ROUGEGOUTTE. L’Equipe de Didier TIBERI ravie a remporté le Fanion 1985.

LA FETE DES ECOLES du 8 Juin 1985

La fête des Ecoles a rassemblé plus d’un millier d’enfants au Stade E. Mattler. Les élèves des CM ont participé aux mouvements d’ensemble.

16 élèves du CM ont participé à la rencontre régionale à DOLE dans le cadre de la semaine sports pour tous.

Madame la Directrice tient à remercier tous les parents pour leur aide à l’occasion de ces activités.

Retour au sommaire

GRAINES DE CHAMPION A ELOIE
MOUGEOT Lionnel
né le 12.08.1973

a commencé la natation à Etueffont saison 1979-80.

Il est vite devenu le meilleur dans sa catégorie : 1'10" au 50m papillon, ce qui lui a valu la 3ème place au classement.

Afin de s’entraîner plus intensivement, Lionnel quitte Etueffont pour l’ASMB.

Les progrès ne se font pas attendre :

2ème au biathion (200m nage libre + 400m 4 nages).

1er au quadratlhon (100m papillon - 200m brasse - 200m dos - 200m crawl).

Ses meilleures performances :

1'12"36 au 100m libre -
1'19"80 au 100m papillon
2'56"32 au 200m 4 x nages.
 

 
DEVAL Olivier 
né le 11.08.1971

TIR A L’ARC

A commencé cette discipline en 1983 à la Compagnie de Valdoie.

Il a participé à plusieurs concours en catégorie Benjamin.

Il a quitté Valdoie pour la Première Compagnie de Belfort.

Il participe aux concours en Salles et en plein air.

Champion de Franche-Comté et de Ligue en Benjamin.

Médaille d'or à Arcey.

Médaille d’argent à Mulhouse.

Titulaire de plusieurs coupes.
 


 

DEPORTE Frères

Eric né le 9.03.1969
Guy né le 17.05.1973

TIR A LA CARABINE

Ils ont commencé il y a 3 ans.

Au Critérium d’Hiver, HEBERLE, notre champion du monde se fait remarquer, mais les frères DEPORTE également :

Eric en Cadet,
Guy en Benjamin.

Après sept critériums Eric est classé 1er à Montbéliard.

Guy est 2ème au Championnat des Ecoles de tir les 16 et 17 Juin 1984.

Eric remporte le Challenge du 8 Mai en Cadet.

Quand on a des champions, les parents sont de service pour les déplacements, ce que M DEPORTE (père) ancien gymnaste et actuellement entraîneur à I’A.S.M.B. connaît de longue date.

Retour au sommaire