Sandrine DECEMBRE / BELFORT MAG N° 144 - Février 2004
Lucky Ramositsana, Khadidja, Cyril, Nadia, FIorent, Alain, Mourad, Damien, Anthony, Tommy, Anna, Geoffrey, Deborah, Aïcha, Amel, Patricia, Fabienne, Sébastien, Anne, Sébastien, Hossan ...
 
L’atelier photo, patrimoine et découverte

Depuis octobre 2002, les antennes des Glacis du Château et des Résidences proposent un atelier de composition photographique mettant l’accent sur la découverte du patrimoine architectural, floristique, faunistique et culturel du Territoire de Belfort, ainsi que des régions Alsace et Franche-Comté.
Cet atelier se déroule en plusieurs temps forts :
 - En premier lieu, un regroupement mensuel en vue d’une sortie lieu de reportage.
 - En second lieu, une intervention hebdomadaire de deux heures durant lesquelles sont définis les axes de travail et se déroulent les développements photographiques (numériques et films classiques), et sont réalisées les retouches des clichés. Sont également effectués des choix et analyses des différentes prises de vue.
 - Des clichés sont ensuite proposés aux journaux de quartiers (Bellevue la Douce et Passerelles).
Enfin, une première exposition des photographies les plus remarquables fut visible du 19 novembre 2003 au 5 mai 2004 dans les locaux de l’association les Médianautes, afin de valoriser les travaux des jeunes participant à l’atelier.
L’objectif principal de I’atelier est de faire découvrir le patrimoine local, de sensibiliser les jeunes à I’observation "minutieuse".
Le deuxième objectif est l’utilisation du matériel photographique classique et une approche de la photographie numérique.
L’atelier photo accueille des jeunes de 13 à 25 ans (filles et garçons) des Glacis du Château et des Résidences, qui ont déjà visité la vieille ville de Belfort, le cimetière paysager d’Eloie, le musée du chemin de fer de Mulhouse, la Citadelle de Besançon, ou encore la maison de l’environnement du Malsaucy.
L’atelier propose aussi de découvrir des événements comme la Fête de la Santé au Glacis, Envie d’Agir au BIJ, la Journée Nationale des Quartiers à la Pépinière, la venue à Belfort de Jacques Secrétin.
L’atelier utilise, pour ses travaux de développement numériques, les outils informatiques de l’association les Médianautes.
 ... Et puis l’encadrement est assuré par deux animateurs d’enfer (si ! si !) : Sébastien Civelli et Eric Walter. Ils sont toujours prêts à faire rire les participants et savent expliquer le maniement des appareils photographiques.

D'après un article de l'atelier presse des Glacis

 
... et les animateurs Eric et Sébastien
Retour à la page des souvenirs 

 
CREDITS

Auteur
Les jeunes de l'atelier photo "Découverte du Patrimoine"
Service Jeunesse de la Ville de Belfort

Conception du CD
Adeline Dumont

Coordination
Eric Walter

Retour
       
Traitement des images
Les Médianautes
Atelier photo "Découverte du Patrimoine"
 
Retour